Fraises & Rutabagas

> Chronique > Sortie du jour – The Vanities

Sortie du jour – The Vanities

Par aza, le

The Vanities

Au grès de mes péripéties sur soundcloud, j’ai découvert le petit label Ano(t)raks qui propose de télécharger gratuitement leurs sorties. Ils ont dans leur catalogue les prometteurs The Paellas et quelques autres groupes d’indie pop plutôt sympathiques. A l’occasion de la sortie de l’EP 1+1=26 de The Vanities, j’aimerais m’arrêter dessus.

The Vanities est un duo originaire de la préfecture de Tochigi qui s’est formé en 2009. Il est composé de Kota a la guitare et Marina au chant. Cet EP est leur première sortie. Il est disponible en version digitale sur le bandcamp du label Ano(t)raks. 1+1=26 contient 4 pistes à l’univers shoegaze. Le groupe cite Spacemen3, Sonic Youth ou encore Pixies comme influence majeure, et l’on sent bien le poids de cette influence. Le premier morceau 1+1=26 donne le titre de l’EP. C’est une chanson pop aux guitares typiquement empruntées à Spacemen3. La voix fluette de la chanteuse se marrie bien avec la musique et rappelle certain morceau de Sonic Youth. Futarinotokei, le second titre, est similaire à 1+1=26. Le troisième titre L.H.O.O.Q est plus dur, avec plus de guitares et d’effets de saturation. C’est mon morceau préféré, le chant semble sortie d’un portevoix il est couvert par la musique. Enfin, l’EP se clôture sur x+y=26, un titre qui fait écho intelligemment au premier morceau. C’est une longue piste instrumentale de plus de 6 minutes. Ce morceau aux tonalités brumeuses donne la sensation de se réveiller après un rêve un peu houleux.

Cet EP est une jolie surprise et il ne faut pas s’en priver. C’est du shoegaze un peu oldschool, peut-être pas super originale, mais toujours agréable. J’aurais juste comme regret de ne pas avoir pu payer mon téléchargement (visiblement bandcamp ne veut pas que je paye le groupe bouuuh). The Vanities est un jeune groupe qui mérite qu’on s’arrête sur leur musique.

Artistes liés:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *