Fraises & Rutabagas

> Uncategorized > Musique et Psyché : Japrocksampler

Musique et Psyché : Japrocksampler

Par aza, le

Japrocksampler

La musique japonaise est assez méconnue en occident et elle est peu traitée dans les médias actuels. Les livres traitant du sujet sont encore plus rare. Pourtant, cette année un livre sur le rock psychédélique japonais est sortie au printemps. Chose intéressante, l’auteur n’est pas un journaliste, mais un artiste. Julian Cope, musicien britannique, publie un ouvrage mêlant avis personnel et faits historique.

Julian Cope dépeint ce qu’il aime dans la musique japonaise et se concentre surtout sur les groupes de folk psychédélique des années 70. Le style employé est un peu étrange. Julian Cope n’a pas peur de donner son avis sur les artistes dont il dépeint l’œuvre et la vie. Mais les textes sont très intéressants. Il parle de groupes et de musiciens dont je n’avais encore jamais entendu parler. On sent que c’est un vrai passionné, un vrai adorateur de cette période foisonnante de la scène nippone.

Son ton personnel m’a donné envie de me mettre à écouter The Jacks, Magical Power Mako et autre Les Rallizes Dénudés. Cet ouvrage est passionnant, à mon avis un must-have pour les fan de j-music un peu curieux. D’autant plus que pour nous aider à repérer le meilleur, Julian Cope termine son livre avec une sélection des meilleurs albums psychédélique. Bref, un bon moyen de faire un peu le tri parmi les centaines d’albums et EP sortie à cette période.

Acheter le livre en français sur amazon, fnac, chapitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *