Fraises & Rutabagas

> Uncategorized > La beauté du carré géometrique

La beauté du carré géometrique

Par aza, le

Nouveautés CD The beauty, Faron Saqure et Principles of Geometry

Je l’attendais depuis plusieurs semaines déjà, mais ma petite commande de CD est enfin arrivée aujourd’hui. C’est la première fois que je commande sur Jet Set, du coup j’avais un peu peur de ne jamais recevoir ma commande du Japon. Mais heureusement la voilà ! Et si jamais vous êtes comme moi, sachez que les CD arrivent à bon port et que je n’ai eu aucun souci.

Bref, que peut bien contenir cette commande tant attendu?

The Beauty (Jpn) [Twitter]  [Bandcamp]

C’est sous l’alias The Beauty que sévie Yuji Oda en solo. Love in the Heart of the World Shout est son premier album, sorti en mai 2012 sur le label Crue-L.

Voilà plusieurs mois que ce CD me fait vraiment envie. La pochette aux tons pastels et motif chevalesque a su réveiller en moi mon côté petite fille rêveuse. Côté musique, rien qui ne me déplaise. C’est un album aux sonorités electro-pop grandement inspiré par le shoegaze. Les morceaux sont doux (Heartline, Ptites Gueulantes) mais s’accordent tout de même quelques virages dansant (Changes). Mon petit coup de coeur est le titre Beyond The Rainbow, qui mélange habilement générique de séries des années 80 et choeurs brumeux.

Faron Square
Faron Square (Jpn) [soundcloud] [Blog] [Bandcamp]

Le groupe se compose de Yosuke Tsuchida (Vo. White Wear/Jesse Ruins), Yuji Oda (Gt. The Beauty), Yuuki Yokoyama (Ba.) et Keisuke Tsukanome (Dr.).

Tout comme l’album de The Beauty, l’album de Faron Square est traversé de sonorités vaporeuses et d’ambiances rêveuses. Les voix se font distantes et immatériels. Petite mention spécial pour le morceau In Memory Of Sally dont la mélodies me rappelle les BO signé par Ryuichi Sakamoto. Après une première écoute distraite, Willy Heartbeat s’annonce comme un bon album de rock indé.

Principles of Geometry

Principles of Geometry (fr) [Soundcloud] [Facebook]

Bon, j’avoue, j’ai un peu triché pour l’histoire de ma commande du Japon. J’ai ajouté dedans le dernier album de Principle of Geometry alors que je l’ai tout bêtement acheté sur amazon comme tout le monde.

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, Principle of Geometry est un groupe d’electo lillois. Burn the Land and Boil the Oceans est leur troisième album.

Avant de vous parler musique, je dois vous toucher deux mots sur l’objet CD. Burn the Land and Boil the Oceans se présente sous une forme un peu étrange, quelque part à mi-chemin entre le boitier DVD et digipack. C’est un joli objet et je suis bien contente de ne pas avoir craqué et d’avoir attendu la sortie physique pour me procurer cet album.

Burn the Land and Boil the Oceans fait actuellement parti de mes CD favoris pour cette année 2012. Comme beaucoup de groupe actuel, Principle of Geometry fait une musique inspirée par les génériques TV des années 80, l’italodisco et le label Warp. Mais contrairement à plusieurs de leurs collègues, ils arrivent à se détacher de leurs influences pour proposer des sonorités modernes. Pour moi, c’est leur meilleur album.

Artistes liés: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *