Fraises & Rutabagas

> Dossiers thematique > Jmusic, metadonnées et ésthétique manga

Jmusic, metadonnées et ésthétique manga

Par aza, le

Revu de web
Chaque jours je lis des dizaines d’articles sur le net, trouvé grâce à twitter ou hellocoton. J’essaie le plus souvent de les partager avec mes amis tweetos, mais je ne les partage jamais avec mes amis de blogs. Je vais tenter de faire chaque mois une petite revue de net, une sélection d’articles plus ou moins récents mais toujours intéressants!

Avant de vous présenter mes petites découvertes, j’aimerais tout de même rendre à César ce qui appartient à César. J’ai piqué cette idée à l’excellent blog Clumsybaby! Je vous invite chaleureusement à le visiter, on y trouve beaucoup de jolies découvertes musicales.

Bref, entrons dans le vif du sujet:

Fifteen Years of Fantasma – Part One
Cette année, le disque culte de Cornélius, Fantasma a eu 15 ans. Le site neojaponisme revient sur l’impact de cet opus qui a fait parlé de lui au Japon mais aussi à l’étranger! Un long article en anglais et en 5 parties, à lire absolument (c’est un ordre).

Interview: Cold Name (Nobuyuki Sakuma From Jesse Ruins)
Une entrevue en anglais avec Nobuyuki Sakuma, frontman du groupe indie-pop Jesse Ruins. On y apprend que le groupe a quitté Captured Tracks mais qu’il compte tout de même sortir très bientôt leur premier full album (chouette).

La musique en ligne accro à la métadonnée
Sur écran.fr, Sophian Fanen revient sur l’importance des métadonnées dans le monde la musique. Une problématique qui va prendre de plus en plus d’importance dans un monde où le support physique tant à disparaître.

Regards Croisée
Les personnages de mangas ont souvent de grands yeux, pourquoi? Xavier Guilbert éclair notre vision occidentale de l’esthétique manga.

Les festivals de musique au Japon
Chaque été le Japon accueil de nombreux festivals musicaux. Qu’il s’agisse du FujiRock ou du Rock in Japan, Play of Medley revient sur l’organisation de ces machines géantes.

4 Responses to “Jmusic, metadonnées et ésthétique manga”

  1. Gemmei dit :

    Merci pour ce partage. il est vrai qu’on a tendance à tous partager sur les réseaux sociaux. Mais je suis bien placée pour savoir qu’une donnée (surtout sur Twitter) n’est pas visible bien longtemps !
    Et puis ce genre d’article nous permet également de découvrir d’autres sources d’informations :D

  2. aza dit :

    Oui, tout à fait d’accord avec toi.
    Il y’a tellement d’articles de fonds supers intéressants sur internet qui tombent si vite dans l’oubli… J’ai trouvé cette idée de faire partager les liens tellement chouette, je n’ai pas résister à la copier.

  3. Clumsybaby dit :

    Salut, je viens seulement de découvrir ta revue de web.
    Tu n’en as pas refait depuis ?
    Je me suis précipitée sur l’article sur les métadonnées et la musique, sujet qui m’intéresse à plusieurs plans. La preuve, on y parle de ma boîte !

    • aza dit :

      J’ai quelques liens en stocks, mais je pense jamais à le refaire (surtout que je voulais en faire une tous les mois hihhi).
      Les métadonnées je trouve ça super intéressant aussi, dans mon ancienne boîte c’était aussi un sujet important ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *